• Raie mantabyssale

    Raie mantabyssale

    Raie mantabyssale

    Manta (birostris) caeruleulux

    (Rapport de Mme. Shore)

    Espèce: Poisson. Ordre: Rajiforme. Famille: Mobulidae.

    Statut: Vulnérable.

    Longévité: 60 ans.

    Mensurations: 7 mètre d'envergure pour 3 mètre de long.

    Poids: Dans les 1600 kg

    Description: Grande raie (demande de confirmation en attente pour sous-espèce Raie manta océanique). Queue sectionnée en trois filaments, semblable à des rubans. Coloration d'un gris pale sur les parties supérieures de l'animal, s'estompant en blanc sur la partie ventrale, l'intérieur des "ailes" ainsi l'intérieur des nageoires céphaliques. Yeux d'une teinte claire et bleutée. La particularité de cette sous-espèce est de pouvoir refléter des lueurs bleutées depuis des marquages propre à chaque individu.

    Gracieuse, il a été démontré qu'elle était capable d'accélération remarquable (environ 30 km/h), mais qu'elle préférait en général prendre son temps.

    Comportement: Contrairement à d'autres espèces abyssales, elle a été surprise à parfois remonter à un niveau pélagique, et à venir en aide à des espèces marines différentes de la sienne. Ainsi, l'observation de comportements protecteurs (aide pour se repérer, protection de plus petites espèces sous ses nageoires pectorales, découragement d'attaque de prédateurs...) semblent témoigner d'une grande empathie de la part de l'animal. Paisible, elle est également inoffensive pour l'homme malgré ses dimensions impressionnantes, semble pouvoir aussi lui témoigner de l'empathie.

    Reproduction: Sa vulnérabilité est explicable par son manque de régularité dans sa reproduction. Elle peut se reproduire avec un individu manta océanique non mutant.

    Localisation: Vit de préférence dans les eaux profondes de l'océan Pacifique; peu néanmoins vers le littoral asiatique, contrairement aux autres espèce du genre Manta.

    Caractère spécifique: Ses marquages peuvent clignoter grâce à un phénomène de bioluminescence. L'hypothèse selon laquelle un langage codé grâce à cette spécificité puisse exister parmi les individus de cette sous-espèce est en voie de confirmation.

    ~

    (Remerciement particulier à notre grande Doria, fidèle pensionnaire du centre depuis 30 ans maintenant!)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mars 2020 à 17:08

    Elle me rappelle trop Atlantiiiis! Cey bô.

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 17:13

        C'est un film ou un dessin animé? :0 Merci!

    2
    Mercredi 25 Mars 2020 à 18:04

    Un film d'animation! :) Mais elle me rappelle aussi un peu celles dans Vaiana, avec la mamie. :p

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 18:38

        Je l'ai pas vu :0! Mais oui la mamie de Vaiana m'a inspiré! :D J'ai peur de ce qui brille et est abyssal d'habitude mais sur une raie, c'est très beau je trouve-

    3
    Mercredi 25 Mars 2020 à 18:46

    C'est un vieuuuux film. :o Ah, je vois! :D Moi je trouve ça impressionnant et beau! Ca à un côté flippant mais c'est cool. Et ton dessin est vraiment chouette, oui. ^^

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 18:50

        Je vois! :') Je vois où tu veux en venir! Ho merci!

    4
    Mercredi 25 Mars 2020 à 20:43

    Parfois je me dis que même si on avais les moyens d'explorer les abysses et ce qu'il y a en dessous, on le ferait pas souvent a cause des potentiels "monstres" qu'on pourrait y trouver. :o 

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 20:48

        Je pense que c'est tant mieux dans un sens vu les dégâts qu'on peut causer à la biodiversité, autant les laisser tranquille et peut-être pas les réveiller justement-

        Puis perso c'est ma phobie donc j'irais pas le faire de mon côté-

    5
    Mercredi 25 Mars 2020 à 21:55

    Je confirme. :o

    xD Forcément...

    6
    Mercredi 25 Mars 2020 à 21:56

    Après d'un côté, c'est justement parce qu'on détraque tout que ça pourrait bien les réveiller un jour... qui sait? Ces derniers temps on a plus de trucs massifs et étranges venus des profondeurs qui remontent un peu. :/

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 22:16

        Houla tu ne me rassures pas tu as vu ça où-

    7
    Jeudi 26 Mars 2020 à 12:40

    C'est juste un truc que j'ai observé. x) Comme on dénature tout et qu'on commence à trop bousiller les récifs coralliens, forcément ça touche la mer et ses pitits habitants. Mais a ton avis. La pollution, ça flotte a la surface ou ça continue de couler? :p 

    J'ai juste observé y'a un moment, qu'il y a un peu plus d'"histoires étranges" a propos des fonds marins, que d'ordinaire. (je sais qu'on a constamment des périodes ou les gens vont s'intéresser a un truc durant un moment, avant de passer a autre chose, comme n'importes quelles modes. Mais là justement c'est pas revenu comme une mode. y'a personne encore qui s'y est spécialement ré-intéressé et pourtant on a pas mal de trucs sympa qui remontent.)

    Je ne sais pas si tu as vu un post sur le net (dont on peut douter de la véracité mais je trouve ça quand même sacrément bien monté pour du fake) à propos d'un requin blanc femelle qui avait un émetteur? Les observateurs qui s'en occupaient on a un moment vu que le signal à d'un seul coup plongé hyper profondément dans la mer (beaucoup trop rapide pour que ce soit le requin qui ait nagé, et trop profondément pour que ce soit de son fait aussi). L'émetteur a disparu et pas longtemps après le requin a été retrouvé complètement déchiqueté. Et absolument personne peut expliquer ce qu'il s'est passé, pourquoi, comment, et surtout... quelle bestiole énormissime a pu bouffer le requin blanc.

    Ces histoires là sont pas encore hyper courantes non plus. Mais y'en a certaines comme ça qui sont quand même sacrément étranges. Et qui re-sortent plus dans le temps avec les changements de climats et tout le tatouin. :o

    8
    Jeudi 26 Mars 2020 à 12:42

    C'est peut être juste une impression que j'ai eut, hein. Mais je trouverais pas ça étonnant avec le massacre que l'espèce humaine fait, et qui empire de jour en jour. :o

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 13:28

        Ouaip! T'as des liens sur les sites qui en parlent ou vidéos? Sinon j'irais chercher :0 Après quand je sais que des poulpes géants vivent dans les abysses et remontent parfois à la surface, s'il y avait d'autres bestioles dans le genre type requin géant justement ça m'étonnerait pas :')

    9
    Jeudi 26 Mars 2020 à 14:19

    édit: Bah les fans de ces histoires parlent du retour du mégalodon mais ils partent trop loin pour le coup. x) J'opterai plutôt pour un genre de calmar géant mais d'un côté... une force pareille? A des kilomètres mètres de profondeur? (me suis planté mais après, y'a certaines versions qui changent certains détails donc bon...)

    Sinon y'a aussi la "méduse immortelle" avec pleins de docs faciles à trouver, qui est choupie et fun! (certains chercheurs veulent voir s'ils peuvent l'utiliser dans la médecine pour faire "reculer" (ralentir plutôt) certaines maladies je crois)

    Pour l'histoire de la requin blanc femelle qui s'est faite bouffée... j'ai plus les trucs, mais je pense que tu trouvera pas difficilement. (je vais voir si je retrouve les différentes sources de mon côté)

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 15:50

        Ho tu sais je pense que ça pourrait être possible, ça a été prouvé scientifiquement que les pieuvres sont très intelligentes et arrivent à ouvrir des canettes et coquillages dont une de taille énorme- (pas de soucis)

        Ça je connais! :D 

        D'accord!

    10
    Jeudi 26 Mars 2020 à 16:07

    Y'a pas besoin de le prouver pour voir que certains animaux apprennent vite pour s'adapter! :o Suffit d'observer certaines bestioles dans la nature, c'est fun! (y'a des insectes impressionnants uèche, pas besoin d'aller en Australie pour le voir. 8)

    M'enfin, voilà. Au final je me suis perdu dans le net, pardon. :o

    AH tu connais les méduuuses!

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 16:26

        Yep suffit de voir les chiens et chats domestiques- ha oui les animaux d'ici peuvent l'être!

        Noyé tu veux dire lol- ça arrive souvent-

        Ouaip! Vu dans un magazine!

    11
    Jeudi 26 Mars 2020 à 17:00

    Exactement!

    Je confirme oui. xD

    Oh, ça c'est cool!

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 17:14

        :')

        Ouaip je confirme!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :